Depuis plusieurs mois, notre équipe de R&D collabore étroitement avec le FabLab du CHU de Liège ainsi qu’avec des neurologues du CHU, dans le cadre d’un projet ambitieux : explorer de nouvelles approches de la rééducation cognitive à l’aide d’outils numériques innovants.
Au cœur de cette initiative, l’utilisation de Minecraft Education comme environnement thérapeutique. Cette plateforme, largement reconnue pour son potentiel éducatif, offre également un cadre immersif propice à la mise en œuvre de scénarios de rééducation personnalisés, ludiques et stimulants.
L’objectif du projet est de recréer, dans un environnement sécurisé et interactif, des situations du quotidien permettant aux patients victimes d’accidents ou de traumatismes cérébraux de réapprendre progressivement certains automatismes. Ce travail s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’utilisation des technologies immersives en santé et sur leur capacité à générer un engagement actif de la part des patients.
Nous entrons actuellement dans une phase de test, au cours de laquelle les premières expérimentations pourront être évaluées en conditions réelles. Les perspectives sont prometteuses, tant sur le plan thérapeutique que scientifique.
Nous ne manquerons pas de partager l’avancement du projet dans les semaines à venir et, à terme, de mettre en lumière les professionnels passionnés qui portent cette initiative.

Commencez à écrire ici ...